top of page

SLOWdance / Mouvements lents au sol + Cohérence Cardiaque + relaxation

Au sol, sur un tapis, nous effectuons des mouvements spiralés très lents, sans efforts, qui mobilisent le bassin, la cage thoracique, la colonne vertébrale & la tête.

La spirale est le mouvement de vie, tout dans l'univers est courbe et tout dans le corps est courbe. Ces mouvements agissent sur l'élasticité du corps & la souplesse des articulations : les fascias sont massés & hydratés.

Le fascia n'est pas un tissu inerte. Ces tissus conjonctifs, dans lesquels notre corps baigne, jouent un rôle important de régulation ayant de profondes implications dans les domaines du sport, de la rééducation, de l'éducation physique et dans notre capacité à prendre de l'âge avec grâce ! (Source Anatomy Trains Thomas W. Myers)

Les recherches récentes montrent que les fascias forment un système de communication très intéressant impliquant le corps entier : la matrice fasciale, réseau interne sophistiqué & sensible dont les forces déclenchent la production de collagène, d'élastine, importante pour avancer dans l'âge en santé & lutter contre le mal de dos. (Source L'extraordinaire pouvoir des fascias Alexandre Munz)

L'atelier SLOWdance commence par une séance de Cohérence Cardiaque, debout ou sur chaise. Lien vers les bienfaits de la CC.

Les exercices de relaxation permettent d'atteindre un état de détente profond.

L'intéroception

L'intéroception est la perception, par le cerveau, de l'état de notre corps transmise par les récepteurs de nos organes internes. D'où l'importance d'établir la relation avec nos organes ! Observer & décoder ces signaux aide à comprendre & réguler nos états émotionnels & physiques. Ces signaux sont transmis par le système cardiovasculaire, les poumons, les intestins, la vessie, les reins ...

L'intéroception ouvre à l'intuition, lorsque quelque chose nous semble bon ou mauvais sans explication. Elle nous aide à former un sens de "soi" fondamental.

Travailler la force, l'équilibre, la mobilité, la stabilité, nous engage avec notre corps. Nous modifions les signaux intéroceptifs et nous sentons physiquement plus robustes, stables, capables, ce qui renforce l'estime de soi et la résilience mentale.

bottom of page