WDfE_logo_new_corail_detour.png

WoMenDanceforEarth est un mouvement éco-spirituel collectif

enraciné dans la danse & l'écologie / Danse Lab

« Ne doutez pas qu'un petit nombre de gens conscients et engagés peut changer le monde :

c'est même la seule chose qui y soit jamais parvenue »

Margaret Mead

Fondements, Racines

"J'ai découvert cette voie/voix dans un Cercle de femmes, puis dans la danse. J'ai participé à des Cercles mixtes, suivi des stages de danse, de danse-thérapie… Nous sommes si bien entre femmes, en sororité, mais lorsque l'homme est présent la dimension devient plus large.

La femme doit retrouver la place sacrée qui est la sienne, une place que des siècles de domination masculine ont niée. Mais mon sentiment est que nous retrouverons notre place accompagnées par les hommes qui retrouveront la leur. Tant d'hommes s'inscrivent aujourd'hui dans ce désir. Cette reconnexion est indispensable pour réenchanter notre relation à nos terres intérieures & à la Terre qui nous accueille".

 

"Ce que j'entends par Entrer dans le Sacré … Si le Sacré a divisé par le passé, nous entrons maintenant dans un paradigme où le Sacré devient lien. Le contact profond avec la Nature le fait émerger, nous ouvre à une réalité invisible & notre vie prend sens. Cette expérience du Sacré s'ancre dans un état intérieur d'unification Corps, Coeur/Âme, Esprit. Entrer dans le Sacré, c'est s'ouvrir à la magie".

 

 

Pourquoi WoMenDanceforEarth ?

Soyons auteurs des réponses que nous apportons

Les femmes se rassemblent en Cercles, les hommes se rassemblent aussi, cheminant vers leur spiritualité.

Ces rassemblements sont liés à la reconnexion avec la Nature.

WoMenDanceforEarth souhaite rassembler des femmes & des hommes, les Cercles de femmes & et les Cercles d'hommes, les tribus autour de la danse avec comme objectif de cultiver nos terres intérieures & agir concrètement pour la protection de notre Terre en reversant des fonds à des ONG, des structures qui œuvrent pour la protection du vivant.

 

La danse & la méditation sont au cœur de ce projet, médiums pour se pencher sur soi, sur l'autre en corporalité & trouver la complémentarité femmes hommes. Créer des rituels dansants pour faire symbole. Le symbole rend présent l'invisible dans le visible, relie l'extériorité & l'intériorité, le matériel & le spirituel, la Terre & le Ciel.

 

Entrer en complémentarité dans le Sacré, le rituel dansé & avancer vers l'objectif commun

de protéger notre Terre & de réenchanter notre monde.

 

 

 

Concrètement. Trois axes

 

WoMenDanceforEarth est un projet embryonnaire qui évoluera au fil du temps & des rencontres.

 

Premier axe : Les Rencontres, Alliance des tribus femmes hommes, dans des lieux ressourçants, des éco-sites sacrés. Des rencontres pour vivre ensemble la présence au corps & le mouvement dans la joie. Ces rencontres financeront notre action solidaire & nos donations.

 

Deuxième axe : Les Femmes solidaires. Toutes les femmes ne rencontrent pas cette chance de faire partie d'un Cercle, de participer à des stages, des formations … Nous souhaitons créer des événements, des actions qui leur seront destinées. Pour ouvrir ce monde à toutes & tous.

 

Troisième axe : La complémentarité en entreprise. Et si nous faisions entrer notre vision de cette complémentarité dans l'entreprise ? Lieu de vie, l'entreprise a une mission sociale, politique même. Et mettre le projecteur sur la place de la femme dans l'entreprise par le biais de la danse … c'est un vrai challenge !

 

 

Alors en harmonie, avec audace & plaisir on ...

 

écoute,  partage, en douceur, en sécurité, en complémentarité

avec imagination, on crée, on rêve, on vit dans la magie, le sacré

On danse joyeusement, on s'émerveille encore et toujours

On transmet, on coopère, on s'engage

On se transforme

« Danser, c'est s'interroger, aller au plus profond de soi »

Marie-Claude Pietragalla

 

 

 

WoMenDanceforEarth & l'association Énergies Corps&Graphiques

Le projet est porté par l'association Énergies Corps&Graphiques. Un appel à cotisation de soutien est lancé via HelloAsso. 

 

 

 

Notre fonctionnement

Quatre Rencontres sur l'année. Nous constituons un groupe de travail pour chaque Rencontres. L'engagement en tant qu'intervenant(e) se prend pour une rencontre. Il peut, bien sûr, se renouveler pour les autres événements mais ce n'est pas une obligation.

Flyer_FâmesQuiDansent_texte.jpg